TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

COURIR A L’HERSAIN... 11 Août 2016

            Les réseaux sociaux affichent et proposent une multitude de parcours d’entrainements de plus en plus diversifiés pour le plus grand plaisir de la planète running. Des lieux qui suscitent la rencontre avec pour seul leitmotiv ; “le courir ensemble“ Parmi les dernières destinations “coaching“ ; Escalquens et Verfeil sont les premières estampillées sous la forme d’un marketing qui optimise cette partie studieuse de la course à pied.
            La Ramée, les bords de Garonne et les canaux (Canal du Midi, de Brienne, Latéral) sont inscrits au Patrimoine génétique du runner toulousain et restent encore les lieux préférés de beaucoup d’entre nous. Il n’en est pas de même pour d’autres endroits par manque d’exposition, de vitrine susceptible de les mettre en lumière avec leurs spécificités. Un déficit de notoriété préjudiciable alors qu’ils disposent des atouts similaires avec chacun sa note environnementale comme écrin unique. D’autres sont carrément méconnus et peinent à s’extraire d’une certaine autarcie, repliés sur eux mêmes.
            L’Hersain est sûrement la plus petite des bases de loisirs du grand Toulouse et la moins connue. Pourtant elle offre tout autant d’attraits que ses consœurs, toute proche nous pouvons la considérer comme un lieu de détente de proximité. Située au Nord de Toulouse, elle est coincée entre les communes de Castelginest, Fonbeauzard et Saint Alban qui gèrent le Complexe Sportif avec Aucamville dans le cadre de l’intercommunalité.
            Pour s’y rendre, il faut emprunter depuis Toulouse la route de Fronton (RD14 Castelginest-Villemur). A l’entrée de Saint Alban au rond point du Mariel (Leader Price), prendre à droite l’Avenue de Villemur direction Castelginest/Villemur. A 250 m au feu tricolore (DEKRA. Contrôle Technique) tourner à droite rue Pierre de Coubertin, au virage l’Hersain est sur la droite.
            Autour de la piscine se déploient les parkings, les cours de tennis, le parc de jeux pour enfants. L’ensemble vient de s’enrichir d’une plateforme d’agrès fitness. Le parcours de santé (grande boucle en rouge) long de 2 km définit les contours de la base de loisirs. La petite boucle de 1000 m (en bleue) est dotée d’une douzaine d’agrès. Les deux boucles sont jalonnées de marqueurs tous les 100 m facilitant le travail foncier des séances de rythmes. Voilà pour les détails. Deux manifestations pédestres empruntent ces parcours ; “Les Relais de L’Hers“ et “Les Boucles de L’Hersain“.
Les coureurs du TACO y viennent régulièrement s’entrainer.
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.