TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

LA DER DES DERS... 03 Janvier 2018

          La Corrida d’Auch programmée le 30 décembre dernier, elle est la “der des ders“ de de la saison. Confortablement installée à l’avant-veille du nouvel an, elle permet aux irréductibles routards l’ultime envolée pédestre de l’année 2017. Une 31ème édition qui place la Corrida d’Auch dans le gotha des courses matures, prouvant si ce n’est sa bonne santé avec près de 500 participants. A n’en pas douter, certains d’entre eux ont dû se faire violence pour parcourir cette paisible distance de 8,400 km. ; entre deux festivités ! Le genre de truc à s’enfiler une rasade de “Pousse Rapière“ avant le départ pour raviver la fierté gasconne.
          La “der des ders“ aussi pour Michel HORTALA qui a définitivement posé son micro d’animateur. Des “Foulées mazamétaines à la Corrida d’Auch“, Michel aura traversé le temps, 40 années au service de la course à pied. sous tous ses aspects, toutes ses latitudes Du fair-play au french running, il a labellisé l’évènementiel et sublimé l’effort du “run’lover“. Alors Champagne, et bonne retraite Michel !
          A défaut de corrida notre staff en stage “d’hibernation“ a pris le taureau par les cornes, le nez plongé dans le calendrier pédestre 2018 comme le ferait un clébard le museau dans une truffière à la recherche de la perle rare. Les bonnes intentions se heurtent à une surabondance de courses et à une raréfaction d’épreuves collectives. S’agissant des épreuves en relais, la situation se complique pour ne pas dire hasardeuse. C’est au nom d’un certain pragmatisme vertueux que le TACO aura son programme bouclé à la fin du mois.
Derniers résultats :
Le 30 Décembre 2017. CORRIDA D’AUCH – 8,400 KM.-
182ème Alain CABROLIER en 39’42’’
 
 
ONLINE.Le défi de courir le marathon en moins de 2 heures aura marqué la planète running en 2017, suscitant divers projets.
          En mai dernier, Nike drivait son projet sous le nom de code “Breaking 2“ en. échouant de peu en 2h 00’25’’. Nike a dépensé 25 millions de dollars dans une tentative qui s’avère une fabuleuse opération marketing. Créant le buzz par la création d’une chaussure révolutionnaire instantanément mise sur le marché mondial. du running ! La Nike Zoom Vaporfly 4%, comme l’indique son pourcentage étant censé emmener 4 % de gains sur ses propres performances.
          Un autre projet a vu le jour pendant cette même période (2014/2016), “SUB 2“ mené par Yannis Pitsiladis professeur à l’université de Brighton. S’entourant de scientifiques dans tous les domaines de la médecine sportive, il a formaté un programme d’entraînement complètement individualisé basé sur la réponse des bio-marqueurs. Une montre connectée venant calibrée la course comme on le souhaite en se référant à une stratégie déterminée. Elle permet de suivre un rythme donné jusqu’à la fin de course avec la capacité de réaliser un temps établi à la seconde près. Il est en sommeil par manque de financement.
          “Maurten“ est un fabricant suédois de boissons énergétiques qui a collaboré aux deux projets, “Breaking 2“ et “SUB 2“. Ce qui lui a permis d’élaborer une nouvelle boisson riche en glucides permettrait à l’organisme de supporter des doses massives de glucides. Lors du dernier marathon de Berlin certains athlètes du groupe de tête ont bénéficié de cette collaboration.
        Véronique Billat professeur à l’université d’Evry, s’ai fixé comme but de prouver qu’il fallait révolutionner la façon de s’entraîner et de courir. Grâce à ses tests, elle peut obtenir un profil physiologique qui met en relief les qualités du coureur. De ces résultats, elle détermine une signature de vitesse, une stratégie de course basée sur des variations d’allures qui doit permettre à l’athlète d’améliorer son temps. La chercheuse voit le corps comme un moteur hybride dont le fonctionnement énergétique est bien plus efficace lorsque l’on varie son allure. Véronique Billat est persuadée que l’on ira vers les 1h 55’ de façon très probable dans les 5 à 25 ans à venir !
Faire moins de 2 heures au marathon…quoi de plus naturel !!!
 
 
L’essentiel n’est-il pas d’avoir …
                                                        L’envie au cœur !
 
Photo de famille : Stéphane Hortala, Simone Sainte Romane, Michel Hortala et sa compagne Gisèle, Alain Cabrolier (nouveau vice Président du TACO) et Marcel Sainte Romane
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.