TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

LE TACO A 30 ANS (1)... 15 Décembre 2017

                      Il y a 30 ans naissait le TACO en novembre 1987, avant de se légaliser quelques mois plus tard au journal officiel le 13 mai 1988. Le TACO s’accordait en quelque sorte une période de rodage, mise à profit à sa structuration et au recrutement afin de posséder un effectif suffisant pour aligner des équipes lors des épreuves en relais.
            En cet hiver 88 le début d’une aventure humaine commençait, qu’aucun d’entre nous n’aurait pu croire à une si longue durée. Elle a déjà traversé trois décennies, ce qui fait du TACO la plus ancienne des associations pédestre de la Haute Garonne et l’une des toutes premières de la Région Occitanie entre Méditerranée et Pyrénées.
            En 30 ans le digital du TACO pointe 160 coureurs qui ont porté les couleurs de l’association, ce qui est fort peu comparé à son existence. Lorsque l’on adhère au TACO, les coureurs dans leur grande majorité s’inscrivent dans la durée, rythmant le renouvellement de l’effectif. Une présence permanente qui affiche au compteur plus de 2200 courses et 1370 podiums individuels.
            Nous avons participé (à 2 ou 3 près) à toutes les épreuves en relais du Grand Sud en couvrant 18 départements ; les 2/3 d’entre elles ont disparu. Parfois nous les avons accompagnées de la première à la dernière édition. Un 10/10 comme à : La Ronde de  l’ail à Cadours, La Ronde de l’AJH à Rieumes, La Translauragaise (Saint Orens-Revel), Les Relais de la Lèze à Labarthe, Le Relais des Ecluses du Pastel à Avignonet, Les Relais de Saint Jean, Les Relais de la Gimone à Gimont… d’autres sont en cours de capitalisation avec déjà plus d’une dizaine de participations. La palme revenant à La Ronde Givrée de Castres avec 26 participations. Conforté par ses 380 podiums par équipe dont 93 victoires, le TACO ne cache pas son addiction aux épreuves en relais et à l’effort individuel dans un cadre collectif ; dont il en a fait sa spécialité.
            Pour fêter dignement cet anniversaire, nous allons tout au long de ‘l’année 2018 transcrire sur ce site les 30 ans d’histoire du TACO. Un feuilleton sous forme d’épisodes pigmentés de clichés, récits où l’anecdotique illustrera la mémoire : le flash des images et la pertinence des mots.
 
            “Du groupe de départ, j’en suis aujourd’hui le seul rescapé, comme qui dirait “Le dernier des Mohicans“ avec sous mes semelles de runner 30 années de fidélité à cette association qui m’est chère. Le moment opportun pour moi de remercier tous les membres de notre association conjugués au masculin/féminin qui m’ont aidé dans cette odyssée à construire et faire vivre le TACO. Au-delà de nos résultats sportifs, de notre palmarès, nous n’avons jamais dérogé à notre état d’esprit, formaté par cette règle fondatrice des trois C : Course, Camaraderie, Convivialité. Quel bonheur !
                 Le temps est venu pour moi de prendre un certain recul tout en restant au TACO avec la tranquillité d’une relève assurée. Ne renoncez jamais à l’invite de courir passion ; qu’elle soit urbaine ou nature……et une longue vie au TACO !“
Michel JOUIN
Membre fondateur
Président Honoraire
 
           Photo très représentative de 3 Présidents du TACO dans la Montée de Salers (Cantal) en 1998 ; Philippe SOULANDON, Michel JOUIN, Jean Claude FAUROUX (de gauche à droite).
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.