TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

EKIDEN DE TOULOUSE...21 Mai 2019

ONLINE. Un Ekiden à Toulouse. Quoique nous puissions en dire, les Ekidens prennent dates peu à peu dans le calendrier. Cette année ils sont plus d’une quarantaine à couvrir l’hexagone. Venu du “pays du soleil levant“ (Japon) l’Ekiden est un concept de marathon en relais par équipe de 6 coureurs qui ne manque pas d’attraits. Pour rappel ; 42,195 km (5 + 10 + 5 +10 + 5 + 7,195).
          L’Ekiden est un canevas qui a cette propriété singulière de concentrer en un même lieu tous les éléments structurels nécessaires à son organisation. L’impact n’en est que plus optimal en termes d’image, de dynamique, de densité, et cette proximité synonyme de tonicité correspond aujourd’hui à ce que nous attendons d’une épreuve en relais dans son esprit d’équipe le plus épuré. L’Ekiden répond à tous ces critères : courtes distances, départs/arrivées, passages de relais, chronométrages, podium, ravitaillements…Si l’endroit si prête pourquoi ne pas y dresser un village avec restauration, animations autour de divers stands, chapiteaux,… Un habillage qui dans ses apparats visuels va muer la course en manifestation ludique. En résumé ; l’Ekiden de par son caractère “punchy“ magnifie l‘effort à la performance en l’associant au spectacle. Une telle orientation est sans doute l’avenir de nombreuses disciplines sportives
          Connaissant les dispositions à prendre pour monter ce genre d’épreuve pédestre, un Ekiden à Toulouse a toutes ses chances ; qui sait de voir le jour prochainement. Fin 2020 Toulouse Métropole va transférer le Parc des Expositions sur un site à cheval sur les trois communes d’Aussonne. Beauzelle et Cornebarrieu. Par là même, elle libère l’île du Ramier sur laquelle, elle va pouvoir concrétiser cette idée qui germait depuis des années ; l’implantation d’un “Central Park à la New Yorkaise“.
          Il reste deux ans, juste le temps nécessaire pour construire et peaufiner une belle manifestation sportive autour d’un Ekiden. L’île du Ramier va donc être exclusivement dédiée aux sports, loisirs, divertissements ; c’est là, sur ce site et nulle part ailleurs que l’Ekiden de Toulouse peut prendre toute sa place. Sur cet espace historique à reconquérir et de facilité d’accès l’Ekiden pourrait disposer des nombreuses infrastructures existantes. Sur ses 260 ha de superficie, tissés de voies publiques et de cheminements, il y a largement de quoi tracer les deux boucles (5 km et 2,5 km) que constituent un circuit d’Ekiden. Une configuration qui offre un maximum de garanties en termes de sécurité ; moins de contraintes organisationnelles et de gènes sur la circulation publique.
          Cet Ekiden doit être à la hauteur de ce que représente une métropole telle que Toulouse. Un évènementiel en pôle d’intérêts qui peut se parachever par une touche patrimoniale et culturelle en rendant hommage aux pionniers de l’aéropostale. Un site récemment inauguré leur est consacré “L’Envol des Pionniers“. Des concepteurs Latécoère, Daurat aux pilotes Mermoz, Saint Exupéry,… Ils ont non seulement créé la “Légende des Géants“, mais aussi la première compagnie aérienne au monde.
        Quant à son organisation ; entre Cité Universitaire et Stade Daniel Fauché, le SATUC locataire des lieux détient une certaine légitimité. Avant d’approfondir plus dans les détails et de se projeter sur son avenir qui pourrait être prometteur, cette suggestion est en l’état. Sa mise en œuvre mérite l’excellence et ne peut être confiée à n’importe si nous voulons faire de cet Ekiden une fête du running.
 
 
L’essentiel n’est-il pas d’avoir …
                                                         L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.