TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

AU FIL DE L’EAU...10 Juin 2022

AU FIL DE L’EAU...10 Juin 2022
          Le bail  d’hébergement de notre site expirera en fin de mois, plus précisément au 30 juin inclus. Un délai assez suffisant pour couvrir la dalle numérique de nos ordinateurs par des brèves d’actualités. L’écran chuchote nos broutilles les plus récentes dans une mise en scène de “baisser de rideau“ d’une version qui aura duré plus d’une douzaine  d’années. Cette précarité temporaire alimente à doses homéopathiques la suivie de nos clichés jusqu’ à notre basculement vers d’autres cieux.
Les odeurs aux couleurs du temps escortent notre quotidien de bipède, tant bien que mal dans un nuancier d’errances. Tantôt meneur d’allure, tantôt modeste suiveur d’une transhumance piégeuse, dont on ne sait pas jusqu’où elle va nous mener C’est dans cette atmosphère d’image d’Epinal écornée, que le bureau du TACO s’est déroulé en ce 2 juin. Un rendez vous bucolique dans notre “villégiature“ au bord de l’Hers, en harmonie au déroulé d’un ordre du jour au fil de l’eau. Du bord de ces berges, notre visuel s’est posé sur le miroir d’une course à pied pas tout a fait remise de sa convalescence forcée.
Si certains secteurs du running reprennent des couleurs, d’autres s’arcboutent pour retrouver une activité quasi normale ; ce qui n’est pas une mince affaire. Les plus combatifs sont à la besogne dans la reconquête de ces espaces perdus qui enlisent coureurs et organisateurs dans une spirale de déconvenues. Dans la hargne de vaincre et de convaincre, la perversité manipule les faux semblants d’annonces, de résultats et taux de participation en trompe l’œil. Inutile de ce voiler la face, la suite se fera au forceps et la sélection par le temps sera rude ; à l’arrivée seuls les plus cohérents auront tout à gagner.
Pour ce qui nous concerne, il subsiste qu’un seul point noir et pas des moindres, celui des épreuves en équipe qui implique le collectif. Après deux années d’intempéries il n’y toujours pas d’éclaircie de ce côté là et le TACO y est en plein dedans : notre ADN en prend plein la gueule. Les épreuves en relais par équipes et ekidens sont dans l’œil du cyclone, les annulations se succèdent et pour celles qui parviennent à se maintenir hors de l’eau le résultat en est décourageant avec des pelotons clairsemés. Au bord du gouffre, inévitablement les questionnements se font jour à nous de façon cruciale. Nous en connaissons les causes ; les principes de précaution démesurés, les mesures sécuritaires, suivies presque dans la foulée par les mesures sanitaires ; toutes aussi contraignantes les unes que les autres. Le désengagement des pouvoirs publics, “la chasse“ aux manifestations sportives urbaines ont fait le reste. Le “Run in the City“ n’a plus le droit de citer. C’en est trop pour nos organisations dont les mises en place sont déjà plus complexes, plus délicates, qu’une simple mise en œuvre d’une épreuve en ligne individuelle. Il est à espérer dans un avenir proche, que le législateur va desserrer cet étau insupportable qui nous emprisonne de ces carcans.
Nous aurions tord de nous prêter à certaines affabulations qui penseraient à croire que l’esprit d’équipe n’existe plus, que le collectif se déchire sous les coups de lames de l’individualisme, de tous les égoïsmes. Peut-on accepter un seul instant, que le running soit à contre courant de bon nombre de disciplines sportives qui sont dans la dynamique du collectif et des épreuves en relais par équipe ?
Au fil de l’eau, le TACO veut y croire encore au courir ensemble !
 
 
          A bientôt…
           
                 L’essentiel n’est-il pas de garder …
     L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.