TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

DEMAIN.... 14 Novembre 2020

Pour l’histoire, demain racontera cette épopée mortifère secouée par l’horreur des attentats et les tribulations d’une élection Présidentielle made in USA. Le tout sur fond de pandémie qui n’épargne aucun domaine de la société dont le sport. Celui ci n’échappe pas à l’œil du cyclone, avec des turbulences qui remettent en cause, tous les équilibres d’une viabilité associative déjà fragilisée. Toujours est-il que nous devons aussi différencier de par leurs statuts, le tempo d’approche de cette crise Covid ; selon que l’on soit sport amateur ou bien sport professionnel.
L’hémorragie est sévère avec une perte de plus de 4 millions de licenciés, d’adhérents et de membres ; fédérations, clubs et associations se débattent dans le vide. Le manque de visibilité et l’absence de perspectives à moyen terme rendent hypothétique la normalité d’une reprise au premier trimestre 2021. Les dégâts collatéraux sont considérables et la banqueroute n’est pas loin. A commencer par le partenariat running composé en majeure partie de commerçants, de PME, d’artisans… sont dans l’impossibilité d’exercer leurs activités. Leurs manques à gagner se répercutent sur nos trésoreries et l’organisation de nos courses.par la raréfaction de leurs dons.
Ce que nous devons d’ores et déjà retenir de ce vécu, c’est l’interprétation que nous pouvons en faire. Comme une étape d’un cheminement qui va nous amener vers une transformation nécessaire de notre discipline pédestre. Demain, nous aurons à repenser la course à pied dans une suite logique de son évolution. A l’instar du passé, elle s’est mutée dans un second temps en jogging phénomène de société. Puis booster par son exponentiel essor, elle a pris ses galons de running en vecteur économique, en atteignant peut-être ses propres limites. Par essence, la course à pied est née dénudée, aujourd’hui elle s’est engoncée par trop “d’habillage“.
 
ONLINE. Innovations. La World Athletics (Fédération Internationale d’Athlétisme) a dans ses bagages tout un échantillonnage de nouveautés concernant le Hors Stade. Dont l’évènementiel sera le lancement des Championnats du Monde d’Athlétisme des courses sur route dès 2023. Ils engloberont les championnats du monde de semi-marathon déjà existants, mais comprendront également les championnats du monde de 5 km en tant qu’innovation, et pourraient éventuellement inclure d’autres distances telles que la distance d’un mile pour l’avenir. La World Athletics envisage aussi des courses de masse qui se tiendraient parallèlement aux championnats d’élite pour permettre aux coureurs amateurs de faire partie d’un festival mondial de course sur route.
La course sur route est devenue une partie de plus en plus importante de notre sport au cours de ces 20 dernières années et elle mérite une plus grande reconnaissance lors de nos événements de la Série Mondiale d’Athlétisme. Avec la création des Championnats du monde de courses sur route d’athlétisme, toute la communauté mondiale des coureurs amateurs, qui se comptent par millions, pourront se réunir pour célébrer leur passion de mettre le pied sur la route“ ; déclarait le Président de la World Athletics
Dernière innovation en date, la World Athletics propose d’inclure une épreuve en relais par équipes mixtes de cross-country pour 15 pays, au programme des prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.
 
 
L’essentiel n’est-il pas de garder …
                                                        L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.