TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

GO TO 2024... 4 Janvier 2022

GO TO 2024... 4 Janvier 2022
 Ami(e)s runners,
 A l’aurore de cette nouvelle année ; les coureurs du TACO et “Les Relais de L’Hers“ vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2022. Que cette année soit à la hauteur de vos désirs ; santé, joies, bonheur, tout à l’unisson….Sous le signe de la sérénité et du partage avec vos familles et vos proches ; pour le reste (running entre autre) soyons optimistes et surtout y croire. Prenez soin de vous.

 BONNE ANNE 2022
 
En ce lundi 13 décembre Tony Estanguet Président du COJO 2024 (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques) a présenté les lieux de la cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet 2024. Paris 2024 pourrait se résumer en sous titrage “la Seine mise en scène“ ; du pont d’Austerlitz au pont le Iéna, Tony Estanguet redessine ’“La Route Napoléon“ avec le Trocadéro en point d’orgue pour les festivités.
Outre le caractère grandiose voire surdimensionné de ce cérémonial, il y a un peu de “Spiridon“ dans son approche : sens du partage, l’offre au plus grand nombre, la fête pour tous. Au-delà de l’éloquence des commentaires divergents, qu’ils soient bons ou mauvais ; par ces temps qui courent, une seule évidence vient à l’esprit de bon nombre d’acteurs du sport, nous avons besoin d’émotions. Tout autant que le sport a besoin d’être réhabilité ; nous en avons ras-le-bol de le voir salir en permanence par des histoires sordides et des faits divers contraires à son éthique et à sa déontologie que nous sommes censés défendre et promouvoir.
 
ONLINE.Dernier volet. En tant que parmi les derniers héritiers du “Mouvement Spiridon“, nous sommes sensibilisés par cette démarche d’un Ekiden à Toulouse. Le fil conducteur en serait un impact promotionnel des Jeux Olympiques de Paris 2024. Si la Garonne nous était conté, elle pourrait se mettre en scène.
L’idée d’un Ekiden à Toulouse sur l’île du Ramier ne demande qu’à mûrir. Le choix de ce site, enlacé dans les bras de la Garonne n’est pas un fait du hasard. De tous temps il a toujours été un trait d’union entre rive droite et rive gauche, un lieu de convergence des toulousain(e)s, largement consacré aux sports et aux loisirs, indexé par deux marqueurs prestigieux. Deux édifices autour desquels pendant des décennies de multiples manifestations sportives et culturelles ont fait le bonheur de générations de toulousain(e)s en rythmant le lien social.
Cette base de loisirs et des sports en date de 1931, s’ouvre sur la piscine Alfred Nakache du nom du célèbre nageur toulousain, surnommé “nageur d'Auschwitz“, où il a été déporté durant la Seconde Guerre mondiale. Les dimensions exceptionnelles de son bassin d’été 150 m x 50m en ont fait la plus grande piscine d’Europe. En fond de tableau un imposant bâtiment longe les plans d’eau, son architecture est un modèle Art Déco reconnu et inscrit au titre des monuments historiques le 21 septembre 1993.
Le stadium de Toulouse est la plus grande enceinte sportive de la ville, commencé en 1937, il prendra toute son ampleur à l’après guerre. Depuis il connait sans interruption de nombreuses confrontations sportives internationales ; notamment Coupe du Monde de football, de rugby à XV et à XIII. Mais pas que, il est aussi le théâtre de mégas concerts de musiques (pop, rock).
Moins connu et ignoré par beaucoup, le stadium était aussi un vélodrome ; un anneau cyclable en faisait le tour de l’aire de grand jeu. Conçue en ciment, la piste fut ouverte en 1949 et détruite en 1984 ; un laps de temps durant lequel s’y organisait des réunions cyclistes nocturnes entre autres. A son apogée elle y accueillera les arrivées du Tour de France.
Ces deux témoins de l’histoire sportive de Toulouse faisaient partie d’un ensemble dénommé Parc Municipal des Sports. Situé au cœur d’un immense espace déambulatoire “Le Ramier“ que le tout Toulouse s’appropriait le weekend venu, au grès des animations festives.
Au nom de son prestige d’antan lui redonner de l’éclat par des manifestations populaires. L’Ekiden de par son concept multi directionnel, est à même d’apporter sa contribution pour revaloriser l’image d’excellence de ce site emblématique. Tout est  maintenant presque dit, l’argumentaire va se refermer et écoutons voir de ce qu’il va en être….

Dimanche 13 Février 2022
LES RELAIS DE L’HERS
29ème édition à Fonbeauzard
 
                
         EKIDEN DE TOULOUSE go to 2024
 
 
  L’essentiel n’est-il pas de garder …
                                                        L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.