TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

JAUGE...21 Mai 2021

JAUGE...21 Mai 2021
On a beau vouloir tout tenter pour déplacer le prisme de l’isolement, que rien n’y fait. Les lumières du running n’irradient plus nos temps “libres“ dans un outdoor clôturé de  faisceaux d’injonctions à géométrie variable. Tout dernièrement encore, lors d’une réunion en Préfecture sur le déconfinement, la réponse du Préfet a été sans appel concernant les 10 km de Blagnac. La course ne sera pas autorisée ; because la jauge maxi au 6 juin est calée à 6 personnes !
“Jauge“ en voilà un mot qui s’est bien calibré aux fluctuations capacitaires de l’ère Covid en imposant sa place dans le lexique usuel de ses récipiendaires. Quelque soit sa mise à niveau, qu’elle crédibilité, fiabilité peut-on lui accorder, si son propre barrage est d’une étanchéité à caution, à certaines porosités ? L’emprise du doute l’a doté d’un pouvoir d’appréciation des différences ; jamais autant le fossé s’est creusé entre sport professionnel et sport amateur. Bien qu’il intègre une part congrue de professionnalisme (élite), le running est un sport amateur et qu’à ce titre, il ne bénéficie d’aucun traitement de faveur. Jauger le jaugeage équivaut à discerner le pourquoi on peut ; par milliers envahir les rues, se mettre en messe ou pourquoi pas en “black Block“. Alors que l’on ne peut toujours pas se mettre en peloton, porter un dossard…. A ce niveau de jaugeage, il n’y a que l’absurde qui l’emporte.
 
Chut ! Il vient de se passer quelque chose….
Ces dernières lignes feraient-elles déjà parties des archives de notre passé récent…. Il semblerait en effet que cette fois-ci, ça soit la bonne heure de la reprise qui ai sonné, pour toutes nos activités sportives de plein air et de nos chères courses à pied ! Le lundi 10 mai dernier, la jauge a établi son calendrier et ses règles de reprise
50 participants à partir du 19 mai
500 participants au 9 juin
2500 participants envisagés pour la fin du mois de juin (pass sanitaire possiblement obligatoire au delà de 1000 participants).
 
ONLINE.Le Kenya en force.La saga des marathons mondiaux continue (coachés à la rigueur des régimes “minceurs“) ; une centaine de coureurs “élite“ triés sur le volet, des lièvres très appliqués dans  l’exigence de leurs seconds rôles, un parcours ultra plat en boucles et performant… rien n’a manqué au Marathon de Milan en ce 16 avril dernier. En l’absence de spectateurs, l’insipide du scénario s’est parfaitement déroulé jusqu’à la virgule chronométrique finale de l’équipementier (Nike peut s’en frotter les mains).
Une course de haut niveau avec un finish 100% Kenyans, aux 3 premières places. Titus Ekiru l’emporte en 2h 02’57" devançant ses compatriotes Reuben Kiprop Kipyego  2ème en 2h 03’55", et Barnabas Kiptum 3ème en 2h 04’17". Tous les 3 ont battu l’ancienne meilleure performance mondiale de l’année (réalisée récemment par le Kényan Eliud Kipchoge le 18 avril dernier en 2h 04’30’’). Chez les féminines, l'Ethiopienne Hiwot Gebrekidan l’emporte en 2h 19'35" et réalise également, la meilleure marque féminine de l’année. Pour faire très très court, ils n’étaient que 86 arrivants.
 
En image : Départ du Marathon de Milan (sans trucage) : sans la masse, sans spectateurs et sans ambiance….
 
 
L’essentiel n’est-il pas de garder …
                                                        L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.