TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

MARQUE DU TEMPS.... 17 Septembre 2020

Il n’est jamais trop tôt pour bien faire, et l’une des vertus de l’anticipation étant d’éviter les brouhahas que va susciter cet anniversaire… La marque du temps ne pouvait commencer ce billet sans évoquer comme il se doit, le prochain centenaire de la Fédération Française d’Athlétisme. Elle a vu le jour le 20 novembre 1920 ! La FFA a 100 ans, d’honorer à la fois cette vieille dame (respect à son âge) et cette toujours aussi jeune et fringante demoiselle, actrice permanente et institutionnelle de notre running hexagonal.
En 100 ans, la FFA comptabilise des millions de foulées, de sauts et de lancers, exécutés par des générations d’athlètes traversant l’universalité du sport dans le rite des dieux de l’Olympe. Sorti du stade et de ses tours de piste, la course à pied y a fait ses classes pour en devenir le running que l’on connait aujourd’hui afin de répondre aux demandes croissantes des pratiquants du hors stade.
Piégés dans les mailles du filet sanitaire, nous pourrions reproduire un épisode de l’histoire antique : David et Goliath dont la morale n’est pas sans certaines similitudes avec les faits d’aujourd’hui, en marque du temps. Alors que le fil des évènements ne cesse de s’entre-nouer, les “grosses courses“ s’effilochent les unes après les autres dans la spirale des annulations ; UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), Marseille - Cassis, Marathon Run in Lyon, Marathon du Médoc, 20km de Paris…. la liste est fort longue et n’en finit pas de s’allonger. Tandis que les dites “petites courses“, sans doute moins exposées aux fourches caudines des autorités. Au bénéfice de formats plus restreints, elles tirent leurs épingles du jeu. Ne serait-ce qu’en Occitanie, le nombre d’épreuves se multiplient, pointant sur notre carte régionale des sites parfois insoupçonnés, mais sentant la liberté de courir : Villebrumier, Sainte Radegonde, Pern… Même les épreuves en relais reprennent des couleurs ; les Ekidens de Vauvert et de Rodez avec près d’une soixantaine d’équipes chacun ont ravivés l’esprit d’équipe.
En ce dimanche 6 septembre, moments de retrouvailles Tacoistes à l’occasion du Trail de Font Romeu, haut lieu du sport français. Laurent Balssa en villégiature sur site en compagnie de son entorse au genou, retrouve Patrick notre coureur au long cours, ainsi qu’un ancien TACO Stéphane Rodembourg (dossard 462), 95ème en 3h 32’30’’ sur le 25 km.
Pour Sylvie, ce dernier weekend des 12 et 13 septembre fut l’interprétation d’une autre histoire de résistance dans le Vercors. Pendant 56 km elle s’est mise en endurance chaotique dans la caillasse, s’accrochant à un relief scabreux ne souffrant pas l’indulgence. Il est de ces cadeaux (offert par son copain) dont elle se serait bien passée… ah, le fourbe ! Les égratignures et ecchymoses témoignant de l’âpreté du combat et l’examen de ses “tatouages“ l’ont convaincu de ne plus réitéré ce genre excentricité.
 
Derniers résultats :
Le 6 Septembre 2020. TRAIL DE FONT ROMEU. CARLIT MARATHON – 45 KM.
145ème Patrick RULHMANN  en 6h 55’33’’’
Le 12 Septembre 2020. ULTRA TRAIL DU VERCORS. CORRENCON EN VERCORS – 56 KM.
408ème Sylvie MARQUIER en 11h 34’10’’
 
ONLINE. Alter ego.Lors du Mémorial Van Damme disputé le vendredi 4 septembre dernier à Bruxelles, le britannique Mo Farah a effacé des tablettes le record du monde de l’heure détenu par l’Ethiopien Hailé Gebreselassie, l’améliorant de 45 m (21,330 km contre 21,285 km).
Lors de cette même réunion, la Néerlandaise Sifan Hassan a battu le record du monde de l’heure féminin en l’améliorant de 413 m (18,930 km contre 18,517km). Le précédent record était détenu depuis 2008 par l’Ethiopienne Dire Tune Arissi.
 
 
L’essentiel n’est-il pas de garder …
                                                        L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.