TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

NORMALITÉ...28 Avril 2022

NORMALITÉ...28 Avril 2022
         Pour une fois n’est pas coutume, notre billet d’humeur sort de la normalité en se présentant à vous sous la forme d’une métaphore Pascale. Entre deux tours d’élections ou bien encore entre deux trimestres, se niche Pâques avec ses couvées dont on extirpe un running aux abondances contrastées. D’un extrême à l’autre, nous sommes confrontés à des choix cornéliens que la normalité planifie et paraphe avec la sagesse d’un discernement guidépar les circonstances.
A chacun de faire son “nid“ et partir à la découverte des nouveaux horizons qui ne manqueront pas de surgir. Les runners s’apprêtent à respirer l’après Covid à pleins poumons sans pour autant esquiver l’essentiel ; “ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier“. Sur les courses nature qui ne cesse de proliférer ce sera plus délicat, voire compliqué pour extraire la bonne opportunité qui sublimera cette envie au cœur d’un plaisir retrouvé.
Pour le TACO s’est un carême d’abstinence, nos “Relais de L’Hers“ étouffés dans l’œuf ne pourront éclore cette année Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais il nous a fallu vite nous rendre à l’évidence que le report de la course était une mauvaise solution en soi. Qu’à défaut de résoudre la problématique du positionnement, nous ne faisions que la déplacer. Un horizon obstrué par quatre weekends d’élections dont on peut mesurer l’impact environnemental (infrastructures, calendrier, voies publiques,….). Vacances scolaires et weekends de fêtes à rallonges synonymes d’évasions. Enfin, ces weekends running surbookés : un trop de courses qui tend à tuer la course qui sont autant d’éléments nous contraignant à prendre cette décision irréversible d’annuler “Les Relais de L’Hers 2022“.
Comme nombre de confrères et amis organisateurs ce sera la même sanction : deux années consécutives sans course : nous  en sommes désolés. Nous ne pouvions, nous superposer sur d’autres courses déjà inscrites dans la normalité du calendrier. Il aurait été condamnable et indécent de notre part d’encombrer davantage une date qui ne nous était pas destinée et d’ajouter des “désagréments“ aux autres organisateurs. Notre état d’esprit nous incite à respecter ce running de liberté qui est notre bien commun.
Des vacances Pascales mises à profit par Seb lors de sa participation à la 22ème édition de “Quand Lomme court“ en ce 17 avril et jour de Fête locale. Il a fait, comme on dit là-bas “mousser“ son chrono sur le 10km en établissant son nouveau record perso en 36’40’’ ! A ces dires il aurait pu faire mieux, si ce n’est que le parcours était parsemé de “nids de poules“. Bref, pas de quoi en faire une omelette (norvégienne pour les fans de biathlon nordique)….La normalité du terroir s’est poursuivie au grès des estaminets longeant les deux côtés de la frontière Franco-belge.
En ce 24 avril, c’’est au pays de la “Tortilla“ (authentique omelette espagnole aux pommes de terre), que Nathalie a fait son grand retour d’après Covid, sur le bitume de Madrid. Ils étaient plus de 30 000 participants à profiter de ce beau soleil Castillan inondant les rues empruntées par le panel des distances ; du marathon au 10 km. Avec un chrono en 1h 47’’, “Nath“ a validé son semi en valeur test.
 
Derniers résultats :
Le 10 Avril 2022. ENTRE SAVE ET GALOP. SAINT PAUL SUR SAVE..
Le saut 33 km :
3ème Samuel HUBERT en 2h 30’18’’
Le 18 Avril 2022. QUAND LOMME COURT. CARBONNE – 10 KM..
13ème  Sébastien NOVA en 36’40’’
Le 24 Avril 2022. SEMI MARATHON DE BARCELONE – 21,195 KM..
??  Nathalie FREUND en 1h 47’
 
RETRO.  Il y a 30 ans, le dimanche 12 avril 1992 se déroulait la première édition des Relais de L’Hers. Sous la fraîcheur matinale d’un soleil printanier s’élançaient 97 équipes de 3 coureurs en empruntant les rues d’Aucamville et Fonbeauzard sur un circuit individuel de 6,250 km x 3, suivi d’un parcours commun de 2,400 km. Un déroulé global de 22 km qui s’approchait de la distance officielle  d’un semi marathon 21,195 km.
C’est l’US Colomiers qui l’emportait en 1h 10’30’’. Chez les féminines c’est Arbus-3 qui s’imposait en 1h 23’39 (24ème au général). Pour étonnant que cela paraisse, à cette époque là, le niveau “performances“ était nettement plus relevé qu’aujourd’hui.
C’est non sans une certaine nostalgie, déception, que nous n’avons pu souhaiter comme il se doit ; les 30 ans d’un anniversaire que nous voulions vous faire partager. Les Relais de L’Hers méritaient mieux que ce silence nourri par le principe de précaution.
         
     
  L’essentiel n’est-il pas de garder …
     L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.