TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

ON ÉPINGLE...29 Octobre 2021

ON ÉPINGLE...29 Octobre 2021
                 De révolution d’octobre à octobre rose, octobre sonne et résonne de tous les élans  de générosité à résurrection, le running s’enthousiasme haut les cœurs. Le buzz n’a plus le temps de zipper ou de zapper sur des pelotons gonflés d’air libre. Ils s’engouffrent, coincés  dans l’étroitesse des portillons s’ouvrant aux weekends.
Ces accès à sens unique n’échappent pas aux regards avisés et complices des témoins de cette genèse dans sa mise en valeur aux milles et unes facettes. Les coureurs eux-mêmes partagent cette ivresse d’un octobre loin d’être sobre ; on épingle à tous vents dans une débauche d’énergie, un retard que nous ne rattraperons pas.
Les dernières semaines qui viennent de s écouler reflètent bien cette immense et enveloppante mansuétude dans la répartition des centres d’intérêts. Sur sa lancée, le monde du trail poursuit son pèlerinage automnal ; on épingle les trails comme ils viennent. Les Templiers, les Hospitaliers, Le Grand Raid Cathare…“ ; l’Occitanie déplie ses itinéraires touristiques pour des trailers qui croisent le fer à chaque étape médiévale.
Un périple initiatique dans lequel Patrick Ruhlmann notre “ryder“ TACO assouvie sa passion de l’extrême sur de très longues distances, son compteur kilométrique s’affole : 471 km en quatre courses ! (Un truc comme qui dirait, à se faire péter la durite !)
Sur la route aussi on épingle les tronçons normalisés, à qui veut s’éclater mesurèrent sans prendre le risque de se perdre à la traversée d’un carrefour. Allez voir ce qui c’est passé tout dernièrement aux semi et 10 km de Tournefeuille le peloton des grands jours était au rendez vous.
A nos cruels souvenirs d’ecchymoses, notre quotidien régional “La Dépêche du Midi“ a consacré la semaine dernière toute une page sur le défunt Marathon de Toulouse, faisant resurgir tous les vieux démons de la course à pied sur nôtre métropole régionale. Victime des conséquences de l’inconséquence, il n’a pas survécu aux multiples tribulations internes et organisationnelles. Le triste spectacle d’une automutilation ; à cours de bras, insuffisance financière, … Il n’avait pas assez de jambes pour aller plus de l’avant. Au Japon on appellerait cela un “Harakiri“.
De cette morne page nécrologique de Toussaint, il ne restera que cette photo de Gaston N’Kombo coureur émérite du TACO, auteur d’un carton plein : 13 participations en 13 éditions ! (d’une ultime version)
 
Le 23 Juin 1985 ce déroulait le tout premier Marathon de Toulouse. Au tracé du parcours: Départ du Pont Garigliano et arrivée devant la piscine Alfred Nakache. Guère plus de 500 partants et 382   arrivants. Vainqueur homme: Armand Bécher en 2h 35’15’’. Vainqueur femme : Dominique Rembert en 3h 13’42’’.
 

Derniers résultats :
Les 21/22 Octobre 2021. GRAND RAID CATHARE. CARCASSONNE – 161 KM.
59ème Patrick RULHMANN en 35h 05’10’’. D 7162 M+
Le 23 Octobre 2021. TRAIL DES COLOMBES. CARCASSONNE – 40 KM.
13ème Sylvie MARQUIER en 5h 07’30’’. 4ème M1F. D 1300 M+
Le 23 Octobre 2021. LES TEMPLIERS. MILLAU. TRAIL VO2 – 19,300 KM. D 800M+.
451ème Alain CABROLIER en 2h 51’03’’
 
ONLINE.Tutelle. Depuis les Championnats du Monde d’Athlétisme de Doha au Quatar en 2019, rien ne va plus dans l’habitacle FFA (Fédération Française d’Athlétisme). Les nuages n’ont cessé de s’amonceler au dessus de sa tête, au point d’en accentuer ses atermoiements. En apogée le cette embardée, son affligeant bilan aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo (une seule médaille), qui aura scellé son destin. Une liste accablante de déconvenues, disfonctionnements ont rendu sa conduite incontrôlable : un droit au mur inévitable.
Autour d’une métaphore de bonne conduite qui fait auto école, l’ANS (Association Nationale du Sport) et le Ministère Sport fustigent la FFA en lui imposant une conduite accompagnée. Elle va pouvoir au demeurant (sous leur contrôle) mener au mieux sa politique pour les trois ans à venir de l’Olympiade 2024. Une manière élégante de la mettre sous une tutelle sans en prononcer le nom.
 
        
         EKIDEN DE TOULOUSE go to 2024
 
  L’essentiel n’est-il pas de garder …
                                                        L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.