TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

PASSE TEMPS...23 Juillet 2020

Quel est celui qui, à juste titre ne se pose pas de questions sur une éventuelle reprise ? Un questionnement si obsessionnel qu’il en devient un passe temps généré par la contrainte. Le marathon des maux ne souffle pas mot sur ce mal être, incrusté dans l’entre soi qui cherche une hypothétique porte de sortie. La levée de l’arrêt d’état d’urgence sanitaire du 11 juillet dernier était censée nous emmener quelques éléments de réponse. Un service minimum, un écho de sensibilisation sur un échéancier concernant la mise en œuvre des manifestations sportives se pratiquant sur la voie publique, en air libre. Bien au contraire, le sursaut tant attendu s’enveloppe d’une camisole, se drapant de tricolore aux flons flons d’une fête discriminatoire.
Jamais nous n’aurions pu croire, que l’infini microscopique d’une bestiole prenne autant de place dans nos vies. Le quotidien s’imprègne d’habitudes dérisoires qui formatent un passe temps qui ostensiblement tend à nous marginaliser du lien social. Cet espace temps vidé de son contenu courses hors stade inflige une mise à mal du running en détériorant l’esprit course à pied dans tous ses aspects. Un vide que des acteurs privés tentent de combler dans un instinct de survie pour sauver ce qu’il reste de leurs sociétés, petites entreprises.
Comme beaucoup avant eux (jeux vidéos, réseaux sociaux), ces organisateurs patentés ont réagi en cédant à l’emprise de l’image dans son transfert de réalité virtuelle, le tout sur fond de concept running. De fait, le virtuel s’est imposé de lui-même en élément de substitution le plus conforme à la réalité du terrain et de nos courses. Cette interface stratégique de contournement ou de diversion de l’interdit de running n’a pas obtenu l’adhésion escomptée auprès de coureurs susceptibles de l’utiliser. Après plusieurs mois d’immersion expérimentale, il s’avère que le running virtuel a peut-être atteint ses limites. Sans vouloir porter un quelconque jugement, force est de constater que le virtuel ne peut extraire l’addict du naturel ; ce qui de fait délimite les parallèles de l’interface.
Rien n’est perdu pour ceux qui désirent s’essayer sur des chemins de traverses en cette période estivale. La FFA a mis en place tout un réseau de parcours trails permanents, ouverts à tous, labellisés “Uni'Vert Trail“. Ce réseau “Uni'Vert Trail“ continue de s’étendre sur l’hexagone et met à disposition de nombreux sites avec des parcours entièrement balisé et sécurisé. Des parcours de 5 km à plus de 30 km avec des dénivelés positifs de +100 m à +500 m ; soit autant de solutions d'entraînement et de découverte pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. Pour assurer le déploiement de son réseau de parcours permanents la FFA s'est associée à “Trace de Trail“, la société de référence en matière de création de circuits pédestres nature ; spécialisée dans la conception et l'aménagement d'espaces permanents de trails.
Certes cela concerne principalement les trailers, mais rien ne vous empêche de vous y aventurer en passe temps, ne serait-ce que par le choix et la diversité de l’offre.
 
 
L’essentiel n’est-il pas de garder …
                                                        L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.