TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

PLACE AUX JEUNES... 3 Octobre 2018

          Nous entrons de plain pied dans le vif du sujet avec les gros weekends d’affluence du mois d’octobre. Le mois des marathons il s’en faut, au nombre de 3, ils sont tout proche de nous. Le Marathon de Toulouse Métropole le 21 octobre, et deux marathons en relais labellisé “ekiden“ : l’ekiden d’Albi le 6 octobre prochain qui va encore faire un “tabac“ (le 2ème de France), et le 27 octobre l’ekiden de Pamiers qui devait confirmer son excellente prestation de la 1ère édition 2017..Que nous soyons route ou nature c’est le départ des grandes manœuvres.
          Aux Relais de Caslelmourou, confinés dans une fréquentation intimiste nous étions bien loin de ce brouhaha avec la présence seulement 27 équipes de 3 coureurs au départ et moitié moins que l’an passé sur l’individuel. La concurrence est impitoyable ! Notre équipe TACO composée de vétérans 1 et 2 (Laurent, Francis et Nicolas) termine 3ème en 1h 09’15’’ et 1er V1 en cédant la place aux jeunes, grands vainqueurs du jour ; des juniors en 1h 07’45’’ et des cadets 2ème en 1h 08’38’’. Chez les féminines, c’est les ZINZINETTES 1 qui l’emportent en 1h 26’01’’.
 
Derniers résultats :
Le 30 Septembre 2018. RELAIS DE CASTELMOUROU – 6x3=18KM.
RELAIS
      R1. 6 km
      R2. 6 km
  R3. 6 km
TACO
Lurent BALSSA
2ème en 23’01’’
Francis BAUX
3ème n 23’14’’
Nicolas BERIOT
2ème en 23’01''
               CLASSEMENT FINAL 3ème en 1H 09’15’’. 1er V1
Le 30 Septembre 2016.SEMI MARATHON DE TOURNEFEUILLE –21,100 KM.
16ème Gaston N’KOMBO en 1h 18’46’’
Le 30 Septembre 2018. LA GAMBADE ESCALAISE ESCALE –10 KM.
Support Championnat de France FSGT du 10 KM.
9ème Vincent HAAS en 40’15’’
  
ONLINE. CDCHS (Commission Départementale des Courses Hors Stade).
          Le 21 septembre dernier s’est tenue l’Assemblée Générale de la CDCHS 31, l’ambiance y était plutôt cosy. Il faut dire que nous étions peu nombreux, tout juste une vingtaine d’organisateurs sur les 95 que compte la Commission. Ce qui en dit déjà long sur l’intérêt porté par certains d’entre nous à cette structure qui, il faut l’avouer est à bout de souffle. Elle ne subsiste que par l’intérim et le travail remarquable exécuté depuis deux ans par les deux secrétaires ; Ghislaine et Maria, mises à disposition par le CDA (Comité Départemental d’Athlétisme).
          Après la présentation des divers rapports, bilans, projets et budget 2019, l’unanimité s’est inscrite tour à tour sur tous les votes. Une succession de courts débats a porté sur l’achat de matériel, les contrôles antidopage… Quant aux divers Challenges, RAS apparemment ils se portent bien. L’élaboration du calendrier 2019 n’a même pas été abordé et pour cause ; c’est l’anarchie la plus totale, du chacun pour soi. Belle mentalité ! Pas un mot sur le Marathon de Toulouse Métropole pourtant organisé par la FFA dans moins d’un mois ? A croire que même au sein de la CDCHS c’est un épiphénomène au point de passer inaperçu !
          Dans la nouvelle règlementation 2018/2019, la FFA pointe du doigt les règles techniques et de sécurité qui seront plus exigeantes et contraignantes, tant au niveau organisationnel que financier, surtout pour les organisateurs de trails. Devant un cahier des charges qui va s’alourdir considérablement et faire exploser les budgets, les organisateurs vont être confrontés à ce dilemme ; pourront-ils encaisser ce surcoût financier ou bien le répercuter sur les tarifs d’inscriptions des coureurs ? Des courses de plus en plus chères demain ? Pour rester dans le “light“, tout un chapitre est consacré à la gestion des bénévoles : responsabilité, encadrement, rémunération convention… Ça se complique !
          Nous ne pouvons que regretter la politique de repli sur soi de la FFA qui prend le contre pied de l’esprit d’ouverture pratiqué dans nombre de disciplines sportives ; en n’autorisant plus les licences FF Triathlon, FF Course d'Orientation et FF Pentathlon Moderne pour s'inscrire à une course à pied sur route, un trail ou un cross.
          Que dire en guise de conclusion, si ce n’est cet absentéisme des organisateurs qui est dès plus préjudiciable, et fragilise par voie de conséquence la CDCHS dans son positionnement sur le hors stade 31.
De part sa composition, la CDCHS est trop disparate avec des intérêts divergents défendus par des membres qui cohabitent dans une mésentente cordiale : les clubs affiliés à la FFA et associations pédestres (les historiques), les associations caritatives qui à défaut de s’entendre font feux de leurs cacophonies en jetant le trouble, les divers comités d'organisation, puis les autos entrepreneurs, les sociétés privées professionnelles qui misent sur l’accessibilité de parts de marché.
          Tout ceci en fin de compte n’est pas si étrange, nous vivons une transition qui nous mène de l’esprit course à pied vivant ses derniers instants à celui du running business proliférant.
 
PS.“ Ils ont couru ‘été 2018“ est en ligne
 
 
L’essentiel n’est-il pas d’avoir …
                                                        L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.