TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

RELAIS DE L’HERS (N°2)...26 Février 2021

RELAIS DE L’HERS (N°2)...26 Février 2021
30 ans, ce n’est pas évident de faire fi des obstacles qui se dressent sur votre chemin lorsque l’on veut s’inscrire dans la durée. En ce 11 Avril 1992, un radieux soleil printanier nous accueillera en illuminant cette 1ère édition des Relais de L’Hers, devant le Foyer Municipal d’Aucamville. Une météo en signe de bénédiction, nous ne pouvions rêver mieux pour le départ d’une aventure toute en longueur, qui traversera les décennies, toujours en cours aujourd’hui. A 9h 30 pétante, 97 équipes s’apprêteront à franchir la ligne symbolique qui sépare du domaine public ; coureurs et organisateurs tous à l’unisson de ce souffle libérateur “free to run“. A l’issue des 21,5 kms de ce semi marathon mené tambour battant, le trio de “l’US COLOMIERS“ l’emportera en 1h 10’30’’, tandis que chez les féminines le graal reviendra à l’équipe “d’AIRBUS INDUSTRIE“ en 1h 23’39’’. Euréka, on exulte ! Tout c’est bien passé, nous avons gagné notre pari du collectif. L’année suivante, la 2ème édition sera un copié/collé de la première avec 115 équipes au départ.
En 1994 changement de lieu pour la 3ème édition ; le PC-course, départs/arrivée seront transférés rue des écoles, devant la salle des Fêtes Georges Brassens. Sans que cela ait une quelconque incidence sur le kilométrage de la course (relais individuel, parcours commun). Jusqu’en 1999 la course ne subira aucun changement. 1997 sera l’année des records chronos hommes/femmes : 1er “ALIENOR“ en 1h 05’30’’ et “SPORT DETENTE“ chez les féminines en 1h 20’21’’. 1994 sera aussi l’apparition du cadeau coureur, ce fameux tee shirt coton qui deviendra le grand classique publicitaire.
2000 sera l’année du retour aux sources ; l’on retrouvera le Foyer Municipal et le parcours initial de la 1ère édition. Malgré la performance des vainqueurs (d’Annecy) “LA GRIFFE DE L’EFFORT“ 1er en 1h 06’10’’ ; cette 9ème édition raclera le fond sous une pluie battante avec 33 équipes au départ !
Les premières modifications interviendront en 2001 pour la 10ème édition, sous la double impulsion de Philippe Soulandon qui prendra la Présidence du TACO et remplacera Michel Jouin à la direction des Relais de L’Hers, Michel prenant en charge la logistique de tout l’ensemble. Ce ne sera pas la seule incidence ; pour diverses raisons indépendantes de notre volonté, la course ne pourra plus emprunter l’Avenue de Fronton, ce qui affectera le kilométrage de la course qui sera réduite à 17,2 km (5 km x 3 + 2,2 PC). Ce parcours sera maintenu jusqu’en 2010. Le curseur de la course se déplacera dans le calendrier d’Avril en Février ; de foulées printanières en foulées hivernales. Au cours de ces 10 années, le “TCMS“ établira en 2002 le record sur la distance en 55’00’’et en 2010 “l’ACM RUNNING CLUB“ chez les féminines en 1h 11’13’’.
 
En images : Interview de Philippe Soulandon (Mr Relais de L’Hers et ex Président du TACO) par Patrick Fonvielle l‘incontournable animateur du “Run Occitanie“. Jade (gagnante de la saison 7 de “Koh Lanta“ l’aventure tv, a porté les couleurs du TACO), ici au bras de Michel Jouin, et Patrick Anné (l’Animateur du Sport Ariégeois) au summum de sa forme, la face barrée d’une emblématique moustache qui aura fait plus d’un Tour de l’Ariège. Alain Cabrolier, l’actuel Président du TACO dans son exercice favori animation/sonorisation (un Laguiole en couteau suisse). Sandra Barthélmy notre Tacoiste ; Fit et Fun avec “La Ruée des nanas“, coach de fitness et de pool dance, assure l’échauffement d’avant course.
Prochainement RELAIS DE L’HERS (N°3).
 
 
L’essentiel n’est-il pas de garder …
                                                        L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.