TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

REPRISE...7 Juin 2021

REPRISE...7 Juin 2021
Les feux de la liberté de courir, rallumés, retrouvés, “les fauves peuvent être lâchés“. Mais ce n’est pas pour autant, qu’il faut faire n’importe quoi. Après plus d’un an d’interruption, soyons adultes et modérés dans nos initiatives, nos offres et modalités quant à la reprise, sans excès de précipitations. Il en va d’un running responsable, orienté vers ce lien social communautaire extra pédestre indispensable à sa réussite. La priorité des priorités est de panser nos plaies, car personne en est sorti indemne, même si on peut y apposer des diagnostics différents. La conscience collective sera t’elle en capacité de faire la part des choses, de ciseler le bien ou bon savoir vivre auquel nous aspirons tous. Qu’attendent entre autres tous nos bénévoles, plus sensibles aux petites attentions que nous leurs portons.
Il est encore trop tôt pour ce faire une idée de ce que sera ce début de reprise. Repartira ou ne repartira pas est l’essentiel du questionnement qui encombre nos têtes et celles de nombreux organisateurs en l’absence de visibilité ne serait ce qu’à court terme. Et qu’à la suite de la 2ème phase à 500 coureurs au 9 juin, on se concentrera sur la 3ème phase de fin juin. Celle-ci, plus intéressante pour nous, portera la fameuse jauge à 2500 coureurs. Au-delà de cette échéance, il faudra attendre la certification d’un très net recul de la pandémie, avec un niveau de jauge frôlant le zéro pour une reprise normale du running sous tous ses aspects.
Pas à pas nous allons avancer avec des mises en scène improbables “est ce que ca va passer“, avec la satisfaction silencieuse d’avoir sauvé l’essentiel. Quel contraste ; hier on surfer sur une déferlante que rien ne pouvait arrêter, alors qu’aujourd’hui nous sommes en mode survie. La seule volonté des organisateurs ne suffira pas à redresser la barre si elle n’est pas accompagnée de coopérateurs retrouvés faisant cause commune. Cette collaboration tripartite reconstituée (organisation, partenariat, bénévolat) est indissociable pour la pérennité de nos courses. Il ne manque plus que l’absolution des pouvoirs publics, non sans une certaine bienveillance “complice“.
Cette prise de second souffle coïncide avec les mises à jour calendaires associatives pour entretenir au mieux ce lien social dans nos villes, communes. Les municipalités s’agitent pour la rentrée de septembre.et autour de la vie associative ; du planning d’occupations des salles aux dates des manifestions…. Pour le TACO cela ce traduit par sa participation à la Fête des Sports, au Forum des Associations, mais aussi fixer les dates de notre prochaine Assemblée Générale ainsi que celle de la prochaine édition des Relais de L’Hers 2022.
 
ONLINE. Ombres chinoises. Alors que l’ère pandémique Covid 19 dissémine ses premiers signes d’essoufflements, une autre actualité toute aussi sombre provenant de Chine a ébranlé le monde du running en ce samedi 22 mai dernier.
Vingt-et-un participants sont morts dans une course Ultra trail de 100 km en montagne, dans le nord-ouest de la Chine. Les coureurs se sont retrouvés piégés sous l'effet de désastreuses conditions météorologiques. Des grêlons et une pluie glaciale sont tombés soudainement dans cette zone, accompagnés de vents violents, provoquant une forte chute de la température.
Suite aux appels à l’aide de la part de certains participants, les organisateurs ont déclenchés les secours, avant d’annuler définitivement la course. Les conditions climatiques empirant, les autorités locales ont dépêché sur place les secours. Au total, plus de 700 sauveteurs ont été mobilisés pour rechercher les disparus. Mais les températures qui ont encore chuté dans le courant de la nuit, ont rendu les recherches plus difficiles. Parmi les victimes se trouve deux figures nationales du trail
Moins de deux semaines après la mort des 21 participants, la Chine a ordonné la suspension dans tout le pays des compétitions sportives à haut risque. Le drame a provoqué une vive émotion en Chine et déclenché l'ouverture d'une enquête afin de déterminer les éventuelles responsabilités des organisateurs.
Jamais dans l’histoire de la course à pied, aussi loin que nous puissions remonter dans le temps, nous n’avons connu un drame aussi effroyable. En ce 22 mai 2021, l’Ultra trail de Baiyin, dans la province du Gansu, a marqué par son ampleur, les esprits d’un running interloqué dans le monde entier.
 
En image : Une partie du bureau du TACO aux abords de l’Etang de Thau. Alain et Laurent (Président et Vice-président) en selfie, et Cyril (Secrétaire général) en coaching familial (on regrettera que la remorque enfant ne soit pas aux couleurs du TACO).
 
 
L’essentiel n’est-il pas de garder …
                                                        L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.