TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

SE RÉJOUIR...12 Mai 2022

SE RÉJOUIR...12 Mai 2022
              Sous le joug du 2.0, la web suggestion n’en est que plus surprenante par l’empilage  et la vitesse de rotation de ses affichages. Les vagues de données en forces de propositions incrustent en fond d’écran notre champ visuel d’un mur de mosaïques. Jamais les faits d’annonces n’ont eues autant d’effets sur un running d’actualité qui gomme une certaine idée de la course à pied d’antan et même très récente. Les courses nature en ont fait leur épouvantail, un vaste  champ d’investigations, de prospections où : “qui parsème récolte“.
Courses nature et Trails se sont accaparés de ce slogan de la Région Occitanie “Entre Pyrénées et Méditerranée“ jusqu’à ses moindres détails. Ils localisent chaque point de curiosité de vignettes patrimoniales, culturelles et historiques dans une suite de territoires ; labellisant des sites, sous des aspects parfois  méconnus. Des Templiers aux Cathares ; les trailers traceurs d’histoires participent et balisent à leur manière la découverte de ces pays ouverts à l’escapade et aux échappées belles. Le calendrier running/trails est devenu un dépliant touristique dont on peut se réjouir de son attractivité.
Pour peu que nous prenions les airs, nous pourrions dans notre imaginaire se réjouir de cette vue du ciel en connexion au lexique topographique d’un GPS. Un déroulé à la carte qui répertorie à la croisée des chemins ; chaque hameau, village se référençant d’un patronyme qui saisit la lumière. Le trailer est ce nomade qui transgresse tous les stéréotypes avec pour bagage la primeur d’une sueur s’infusant dans le sang des cailloux.
Le déficit du secteur routier : principalement urbain et périurbain, trop cadenassés de prérogatives est tel ; qu’il se retrouve dans une situation inextricable par manque d’espace. Un dédale administratif si contraignant, que seules les courses nature moins soumises à ces aléas peuvent y échapper. Grands bénéficiaires les Trails sont aujourd’hui la valeur sûre de la “sortie coureurs“ permettant de s’égayer en pelotons. Signe des temps ; c’est un peu  comme si l’agenda du Trailer s’était substitué au légendaire “Guide du routard“.
 
Derniers résultats :
Le 17/18 Avril 2022. LES TRAILS DU  ROC DE LA LUNE. ALZON..
Trail du Roc de la Lune 35km 0
104ème Sylvie MARQUIER en 6h 39’14’’
Ultra du Pas du Diable 85km :
Patrick RULHMANN a abandonné après 19h 10’31’’
Le 7 Mai 2022. TRAIL DU MOURTIS.SAINT BEAT.
Marathon 42 km :
34ème Samuel HUBERT en 6h 21’26’’
 
ONLINE.Le running 2021 en chiffres. Pour la 3ème année consécutive l’Observatoire du running vient de publier une étude concernant la course à pied de l’année écoulée. Référencée sur l’année 2021, elle s’est appuyée sur les 7 660 000 mises en ligne, ainsi que sur les 5 260 membres ayant répondu aux divers sondages. L’influence de la période Covid  sur cette étude n’y est pas étrangère.
Dans cette accumulation de chiffres on se penchera principalement sur les comportements et les modes de pratique des coureurs. Toujours est-il qu’avec une moyenne de 8 sorties par mois, d’environ 10 km en n’excédant pas l’heure sera l’index de base. Pour ce qui concerne les créneaux d’horaires d‘entrainements utilisés, ils se répartissent équitablement en fonction des amplitudes journalières de travail, la prise en considération des pauses.
Les courses nature rallient la faveur d’une large majorité des nouveaux pratiquants Dans leur pratique 38% d’entre eux veulent tout simplement prendre du plaisir. Tandis que 32% cherchent à atteindre leur objectif et s’orienter vers la compétition.
          
     
  L’essentiel n’est-il pas de garder …
     L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.