TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

STRIKE.... 27 Janvier 2021

STRIKE.... 27 Janvier 2021
La Ronde Givrée de Castres et Les Relais de L’Hers à Fonbeauzard, deux des plus anciennes épreuves en relais de l’Hexagone annulées ! L’année 2021 ne pouvait pas plus mal commencer. De nous a vous on peut se le dire, au TACO nous sommes un peu groggy ; notre ADN, notre spécialité, notre terrain de jeu favori… tout fout le camp ! Notre course initialement prévue le 14 février, ce sera donc un jour de la Saint Valentin sans dossard et sans fleur pour les féminines ! Pour le TACO et Les Relais de L’Hers c’est notre deuxième annulation dans la même décennie (la première en date du 12 Février 2012, sa 21ème édition). Et de conclure non sans une certaine amertume, ce triste chapitre qui n’est pas si anodin pour le TACO ; il y a 30 ans naissaient “Les Relais de L’Hers“ le 16 Juin 1991 (quel anniversaire) !
L’esprit d’équipe et de collectif en prennent un sérieux coup dans la gueule, et à défaut de vivre nos courses, nous avons les frissons de l’angoisse. Rien n’est plus déprimant que de donner rendez-vous aux coureurs en 2022, alors que nous en sommes aux balbutiements de 2021..… Mais au TACO nous ne sommes pas à court d’idées ; “faites les soldes et achetez vous une très bonne paire de “Charentaises made in France“, elle vous sera bien utile par ces temps qui courent“.
Plus sérieusement, le nombre d’annulations s’intensifie et nos courses tombent les unes après les autres dans la fosse commune; elles sont “déquillées“, tel le strike est au bowling. L’arrêté administratif dans son application est d’une brutalité si soudaine qu’elle contraste avec ce long processus atypique d‘étape par étape d’une organisation de course à pied. Les organisateurs se retrouvent dans une terrible phase dévastatrice et d’impuissance, ne pouvant satisfaire des coureurs en quête de passions. Acteurs précautionneux du running nous ne devons en aucun cas oublier, que la grande majorité des organisateurs sont aussi des bénévoles d’un sport populaire et de masse ouvert au plus grand nombre. Sans vouloir dramatiser outre mesure, un questionnement majeur va se poser à nous avec en ligne de mire ; quel sera la configuration de nos courses dans le futur d’un running qui aura perdu son authenticité et son enthousiasme ?
 
ONLINE. Échec au “carbone“. “Covid saison 2“ débute comme s’est terminée la “saison 1“. Nous y retrouvons tous les scénarios d’un running business dotés d’artifices s’apparentant aux jeux du cirque d’’une autre époque, que cela en est pathétique. En quelques mois le scénario s’est consciencieusement rodé ; pour que ça “carbone“ il faut se délester de tous les superflus. Notamment ce coureur lambda “séquestré“ dans son foyer “carbonisant“ sous les fumerolles d’un vécu pas si lointain.
Priorités est donc donnée aux défis, challenges drivés par un marketing de précision d’orfèvrerie (chronos obligent), l’évènementiel doit alimenter et créer le buzz. Place à l’élite, montée sur semelles/plaques-carbone d’accomplir sa mission de spectacle surréaliste en satisfaisant les impératifs médiatiques.
C’est la réserve indienne de “Gila River“ qui a servi en ce 23 janvier dernier, de cadre à la tentative de battre le record du monde des 100 km (6h 09’14"), près de Phoenix dans l'Arizona. L’opération “Project carbon X2“ orchestrée par la marque “Hoka One One“ c’est soldée par un échec. Pourtant les ingrédients sont là ; un plateau élite composé d’une quarantaine d’athlètes internationaux hommes/femmes auprès des deux prétendants l’américain Jim Walmsley et l’américaine Camille Herron. Tous membres du Team de la marque, ils portaient la nouvelle chaussure Hoka One One Carbon X 2.
Au final de cette course programmatique, Jim Walmsley en 6h 09’26’’ a échoué de peu pour 12’’ ! Chez les femmes, Camille Herron l’hyper favorite souffrant d’une hanche est contrainte à l’abandon. La Française Audrey Tanguy a franchi la ligne d’arrivée en solitaire et victorieuse en 7h 40'35’’, loin du record de France détenu par Laurence Klein depuis 2007 en 7h 26'44’’.
 
Hoka One One  des débuts, est une marque française créé en 2009 par deux savoyards, après son rachat en 2013 par Deckers Outdoor Corporation elle est devenuei américaine.
 
 
L’essentiel n’est-il pas de garder …
                                                        L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.