TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

TEASER ...14 Août 2019

ONLINE.Teaser. L’émergence débridée de l’Ekiden en teaser du court métrage fait figure de cours de récréation dans un running qui a besoin de se réinventer. Même si sa mise en scène est par trop académique voire laborieuse (annulation, report, transfert de lieu…), son développement fait école dans le monde des courses en relais.
          Dans un concept ou le bon et le moins bon se côtoient ce n’est pas toujours évident pour les coureurs de s’y retrouver. Ne soyons pas potaches ; patience et longueur de temps laissons l’Ekiden faire son apprentissage avec le concours de notre indulgence. L’Ekiden serait-il la maladie infantile du running ? Certes non, mais un remarquable marche pied pour le sport pour tous dans une nouvelle dynamique. Mis en situation, Toulouse aura son Ekiden dès cette année.
          Ce sera le 24 novembre prochain (en utilisant toutes les précautions d’usages) qu’aura lieu la 1ère édition de “Ekiden de Toulouse la Foulée des Géants“ dans le tout nouveau quartier en plein essor de Montaudran. C’est l’acteur privé “Dépêche Events“ qui est à la manœuvre quant à son organisation avec un départ prévu sur l’ancienne piste d’envol des légendaires pilotes de l’Aéropostale ; aux abords du Musée “L’Envol des Pionniers“ qui leur est consacré et de la non moins rutilante de l’imaginaire “Halle de la Machine“.
          Va pour le 24 novembre, au quartier Montaudran pourquoi pas ; nous ne pouvons que saluer cette initiative. Mais il n’y aurait-il pas précipitation à vouloir présenter l’épreuve, alors que le tracé du parcours ne sera connu qu’en fonction de l‘avancée des travaux sur le site voire de leurs achèvements et de l’autorisation administrative qui en découle. Le même jour se déroulera “La course du Primeur“ une épreuve en relais à Marssac sur Tarn (près de Gaillac). L’équipe organisatrice désirant prolonger d’une autre manière la défunte “Sortie du Gaillac Primeur“ et maintenir comme il se doit dans ce territoire une Fête du vin nouveau. On notera au passage un manque de concertation, les épreuves en relais sont si peu nombreuses qu’elles se font concurrence !
          Au regard du règlement de la course, nous pourrions sans être désobligeants se chagriner sur la disparité des tarifs d’inscriptions. Tout comme le classement de la catégorie mixte, qui devrait s’en tenir à la stricte parité (3 hommes, 3 femmes). La seule qui puisse établir et valider un classement en toute clarté et cohérence, qui ne serait pas assujetti aux réclamations.
          Nous savons que sur les épreuves en relais par équipe les récompenses sont tendances minimalistes. Pour autant, il va falloir reconsidérer la catégorie vétérans ou masters par suite de la décision du Comité Directeur de la FFA qui porte la licence Masters à 35 ans, applicable au 1er novembre 2019. Par voie de conséquences, cette catégorie va à elle seule représenter plus de la moitié des coureurs dans les pelotons de la prochaine rentrée. Il serait donc inopportun de faire abstraction de cette catégorie dans les classements et les récompenses des épreuves en relais et des Ekidens.
          Grand public, acteur privé sont des éléments de langage au doux parfum de business & business emprunt d’amateurisme. L’Ekiden devra t’il s’en accommoder ou prendre une autre solution au cas ou….. Il suffira alors d’attendre que Toulouse Métropole transfère le Parc des Expositions et libère l’île du Ramier. Ce site de substitution correspond aux critères organisationnels d’un Ekiden dans son milieu naturel et sportif. Mais cela ne pourra se faire pas avant 2021, libération du site oblige.
 
 
L’essentiel n’est-il pas d’avoir …
                                                        L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.