TOULOUSE AUCAMVILLE COUREURS OCCITANS
Un Team, une Identité, un Etat d'esprit
Adresse
Téléphone
Connexion

TOUTES LES COULEURS....
1er Octobre 2020

En 2015, la filmologie Hollywoodienne nous projetait ses “50 nuances de gris“, aujourd’hui nous avons droit à un autre cinéma qui fait écran sur nos vies. Cinq ans plus tard, le présent de 2020 se fait plus condensé et affiche son unique programmation “La french Covid 19 stories“ en nous imposant ses 3 nuances de rouge. A l’autel des sacrifices celle-ci strangule visages et pensées jusqu’à virer au pourpre, d’un fard saupoudré du cumul des colères.
Entre contraintes, résignations et révoltes, le temps inexorablement se fige et sous-titre d’un paradoxe notre calendrier aux couleurs contrastées ; une année noire traversée par une saison blanche. Pour le moins que nous soyons attentionnés et vertueux, nous pourrions nous laisser guider par la tentation de nous mettre au “vert“ ! Mais le “vert“, lui, nous stigmatise et nous traite d’agents toxiques qui polluent les grands espaces lors de nos treks et manifestations pédestres (trails). Une palette à l’infini, qui en fait voir de toutes les couleurs à notre running.
Taguer la situation existentielle du running ne doit pas nous faire oublier qu’un certain nombre d’organisateurs osent franchir ce “rubicond“ instauré par la crise sanitaire, en s’obstinant à maintenir leurs courses. Nous avons toujours dit que la course à pied est une grande école de volonté, de générosité et surtout d’humilité, et ces organisateurs n’ont pas failli à cette empreinte fondamentaliste du running. Avec l’audace qui les caractérise, organiser des courses dans de telles conditions restrictives ; cela tient de la prouesse.
En observant au plus près le concept de ces courses dites allégées, réduites à des formats si restreints, qu’elles nous renvoient dans le passé. Un sacré bond en arrière de près de 40ans, que seuls les vétérans les plus anciens ont connu. Dignes des années 80 ces “nouvelles courses“ empruntent tous les éléments les plus rudimentaires pour obtenir l’indispensable validation. A la différence près, qu’à cette époque là, les cadeaux coureurs étaient à leurs balbutiements, le confort, la sécurité et les classements n’étaient pas toujours au rendez vous.
Une version 2020 de la course qui hormis les dernières technologies (informatique, web,…) nécessaires entre autre à la divulgation de son existence et applique la restriction au simplissime de son déroulé. Les salles sont proscrites de par la limitation d’accueil du nombre de participants ; tout se fait en plein air avec le vœu pieu d’une météo clémente. Le linéaire implique des ravitaillements succincts, des podiums avec des cérémoniaux inexistants, des classements à l’emporte pièce…
Aussi fragile soit-elle, cette liberté conditionnelle est le nutriment de sauvegarde de ces courses qui procure ce petit bonheur, ce petit bien être dont nous avons tant besoin.
 
ONLINE. Melody Julien. Du haut de ses 21 ans, Melody Julien sociétaire de l’AM Montredon (Tarn) intègre l’équipe France senior pour les Championnats du Monde de semi marathon qui se dérouleront le 17 octobre prochain à Gdynia en Pologne. Détentrice d’un record personnel (également record d’Occitanie espoir) en 1h 13’56’’ réussis en début d’année à Tulle, elle fera figure de benjamine dans l’équipe tricolore. Pour Melody encore en catégorie espoir l’an prochain, ce sera l’occasion de tutoyer le gratin international féminin dominé principalement par les Kényanes et les Ethiopiennes. Une jauge qui ne peut que lui être bénéfique et une manière pour la benjamine des françaises de se situer dans la hiérarchie mondiale.
 
 
L’essentiel n’est-il pas de garder …
                                                        L’envie au cœur !
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

© Siège social : Mairie. place Jean Bazerque. 31140 AUCAMVILLE.  Téléphone : 05 61 70 48 62 / 05 62 16 17 34
Adresse postale : BP 80213 AUCAMVILLE. 31142 SAINT - ALBAN Cedex.